Enchantée !
Je suis Caroline Coussin, 36 ans, maman de deux enfants de 3 et 6 ans et créatrice d’ateliers de sensibilisation Nature et Déchets pour les enfants. Je m’investie aussi pleinement au sein de l’association Zéro Déchet d’Angers. Je suis convaincue que les messages et les bonnes pratiques doivent être passés dès le plus jeune âge, mais qu’il n’y a pas d’âge pour changer ses habitudes ! Il n’y a plus de doute aujourd’hui, il faut changer nos comportements, notre consommation pour limiter notre impact sur le réchauffement climatique et sur notre Terre ! Mais comment ?

Sensibiliser les enfants
Les enfants sont naturellement émerveillés par tout ce qui les entoure. Faut-il néanmoins les inviter à regarder, entendre, toucher, sentir et vivre avec la Nature qui les entoure. En suscitant leur intérêt pour les cycles de vie et la compréhension des fonctionnements naturels, les enfants deviennent admiratifs et respectueux de . Les sens en éveil, les enfants sont alors attentifs pour entendre les messages pédagogiques sur les déchets.
Informer et guider les grands

Membre active au sein l’association Zéro Déchet Angers, je multiplie les occasions de sensibiliser les citoyens sur les alternatives durables et sans déchets. En conseillant avec bienveillance, de nouvelles options de consommation apparaissent, pour changer peu à peu ses habitudes.
J’interviens aussi lors de soirée animée (fête de fin d’année, événements …) qui réunissent parents/enfants/professionnels pour informer, expérimenter et échanger sur le Zéro Déchet et le Zéro gaspillage.
Pourquoi Entrons dans la boucle ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme… Antoine Laurent de Lavoisier
Dans la Nature, tous les individus sont interdépendants et évoluent au sein de systèmes en équilibre, de cycles, de boucles. Ces systèmes sont néanmoins aujourd’hui perturbés par nos comportements et notre mode de vie : une consommation de produits peu durables et fabriqués à l’autre bout de la planète, une production croissante de déchets depuis un siècle, une alimentation éloignée des circuits courts et peu respectueuse de l’environnement, une mobilité motorisée et polluante, un gaspillage des ressources alimentaires et de l’eau, une agriculture intensive …. bref, il est grand temps de se reconnecter à la Nature et de se réapproprier une place humble au sein de cet écosystème global. L’homme ne peut prétendre à dominer mais doit (ré)apprendre à vivre avec la Nature, en la respectant, en la protégeant. Nous devons entrer dans la boucle, adopter des comportements plus vertueux et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Au travers de mes engagements personnels et des ateliers que je propose, j’apporte ma pierre à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et je montre qu’il est possible de changer ses habitudes ou d’en adopter de bonnes !